¡ PORQUE SÍ !
Nous sommes dans les locaux de Danza Mobile en juin 2010 à l’occasion du dernier atelier de théâtre de l’année.
Une partie des membres de la compagnie va se présenter de manière improvisée devant la caméra.
Ils ont le choix de leur improvisation qui est limitée dans le temps et l’espace du plan fixe de la caméra.
Il est convenu de donner son nom, son âge, son lieu de résidence, et la place qu’occupe le théâtre dans sa vie. Tout le groupe doit passer et chacun attend son tour. Il n’y a ni préparation, ni essai, ni coupure.
Le groupe assiste au passage de chacun et chacun attend son tour… Gemma, à qui il est fait allusion, dirige l’atelier de théâtre.
La mise à nu qu’implique cet exercice avec ce type d’outil révèle une dimension poétique de l’instant,
une intensité palpable où l’amour est source de création, où alors peut commencer la mise en scène…
La Compagnie Danza Mobile collabore au film YO, Tambien de Alvaro Pastor et Antonio Naharro,
sorti en France le 21 juillet 2010. Daniel Parejo interprète Pedro.
José Manuel Muñoz a gagné le concours de poésie "Le printemps n’a pas de frontière", avec le poème
"Que veux-tu être ?". Second Prix Andalou de Poésie FEAPS Andalousie, juin 2010.
Reyes Vergara et Daniel Parejo avec la Cie. de Flamenco José Galàn et la collaboration de Danza Mobile présentent
"Ferme les yeux et regarde-moi" en avant-première à la Biennale de Flamenco de Séville
en septembre 2010.
Irene Crespo fait partie du quatuor de "Sirène sur terre", pièce de danse-théâtre sur un texte original
de Tomi Ojeda, sous la direction de la Cie. Danza Mobile présenté le 16 décembre 2009 à Paris au festival
Trafic d’Influences, organisé par le Théâtre du Cristal dans le cadre du festival international Arts en Folie.
Dans l’ordre d’apparition :
José Manuel - Boli - Jaime - Dani - Irene - Felipe - Carmen - Reyes - Rocio - Ignacio - Luis - Eliot - Bea
Teresa - Claudia
Danza Mobile a commencé sa carrière artistique en 1999 avec la création de Figuras para un sueño, composé de 12 chorégraphies courtes de danse, mise en scène par Esmeralda Valderrama et présentée lors d’une programmation culturelle de la Mairie de Séville.
L’année suivante, Danza Mobile organise le Ier Festival d’Art et Handicap, avec la première représentation de El Paseo de Buster Keaton mis en scène par Julio Fraga. D’autres productions suivent : MalOficio,
Sigue latiendo , Tic-Tac, L’image, Lenguas Congeladas.
En 2005, ils montent sur scène avec un de leurs spectacles les plus connus, Jaquelado, avec le chorégraphe Manuel Cañadas et Javier Ossorio comme directeur artistique, et comptent plus de 75 représentations sur scène et dans des festivals de France, d’Italie, de Belgique et de Suisse.
En 2007 ils produisent Algunas Veces…, un spectacle qui réunit musique et danse sous la direction musicale de Raúl Castaño, avec une chorégraphie d’Esmeralda Valderrama.
Cette même année, ils présentent la première à Bern de Pez y Pescado, avec une chorégraphie d’Anna Röthlisberger, en coproduction avec BewegGrund (Suisse).
Anna Röthlisberger est une danseuse et chorégraphe suisse. Il s’agit de sa première création de danse avec des personnes handicapées (danza integrada), Pez y Pescado, où elle s’intéresse à un travail chorégraphique avec des corps différents. Elle recherche le côté humain et archaïque et le met en scène. Anna Röthlisberger créé en collaboration avec Klaus Jensen (production) un spectacle de danse contemporaine, qui explore un langage de mouvements plein de contrastes.
"Chacun de nous sommes plusieurs, sommes beaucoup… A l’intérieur de notre être il y a des personnes de différentes classes, qui pensent et sentent de différentes manières." (Fernando Pessoa)
"Alors que le pez (poisson vivant en espagnol) nage vivace dans l’eau, el pescado (le poisson péché) est déjà préparé dans l’assiette. Quelle flèche touche quel coeur?
Six personnes nous invitent à explorer les mots PEZ y PESCADO, ils cherchent à nous parler des différences culturelles, parmi la bien pensante normalité, la particularité mentale et corporelle, parmi les anciens et les jeunes, entre les femmes et les hommes. Et finalement nous montrer quelles sont les frontières avec notre propre peau, qui divisent le moi du toi et de chacun de son entourage. Chaque rencontre est une tentative de tromper cette frontière, dans laquelle l’angoisse de l’amour s’alimente et dans laquelle nous nous enfermons.
Une composition de danse visuelle sur l’être nomade et le battement du coeur."
Interprètes: Manuela Calleja, Andrea Emmenegger, Sonia Rocha, José Manuel Muñoz, Manuel Cañadas
En 2008 la Biennale de Flamenco de Séville programme en première Descompasaos, chorégraphie de Manuel Cañadas, musique de Manuel Calleja et direction artistique d’Esmeralda Valderrama.
Une histoire de danse contemporaine sur des airs de flamenco.
Première représentation à la biennale de flamenco de Séville le 14 septembre 2008 au Théâtre Alameda.
Bien que Pitá soit une femme, elle se maintient dans son corps de petite fille. Elle ne s’est pas encore décidée à avoir une identité. Ce spectacle sera son voyage initiatique. Identité, conscience d’être soi-même, vous allez être les témoins de son voyage.
Les personnes intelligentes sont capables de simplifier ce qui est complexe. Les gens bêtes en revanche ont tendance à compliquer ce qui est facile. Venez voir la fin…
Avec : Manuela Calleja, Irene Crespo, José Nùnez, Carmen Caro, José Manuel Munoz, Jaime Garcia, Helliot Baeza, Reyes Vergara.
Sirène sur terre
Sirena en tierra 2009
"Archimède dit…donnez-moi un point d’appui et je bougerai le monde…
Moi je vous dis, si vous me donnez l’appui dont j’ai besoin, je bougerai mon monde, ton monde. "
Cette pièce de danse-théâtre basée sur un texte de Tomi Ojeda, nous montre quatre femmes sur scène, quatre sirènes sur terre, aux âges différents, aux expériences différentes et aux limites différentes. Nous avons tous besoin d’un point d’appui et tous quelques fois nous nous sentons comme des sirènes sur terre, hors de notre élément.
Avec les mots d’un des personnages, il s’agit de : "désapprendre ce qui est appris, désapprendre pour comprendre que tout a été un chemin, une lutte à contre-courant pour arriver à mon âge adulte, à être ce que je suis aujourd’hui".
Mise en scène et chorégraphie: Manuel Cañadas
Assistante à la mise en scène: Esmeralda Valderrama
Comédiennes et danseuses: Tomi Ojeda, Daidee Veloz, Manuela Calleja, Irene Crespo
Ferme les yeux et regarde-moi
Cierra los ojos y mírame 2010
Spectacle inspiré de la vie de "l’Aveugle de la plage".
Francisco Giménez Belmonte, "El Ciego de la Playa" ; chanteur flamenco, guitariste et troubadour.
Certains auteurs y font référence comme Frasquito Segura (Almería 1864-1925).
Figure énigmatique de la picaresque flamenca Almeria, moitié poète populaire, moitié mendiant. Il a été le chanteur précurseur des “cantes de Almería” au XIX ème siècle aux cotés de Pepe el Marmolista, Pedro el Morato y el Cabogatero, qui appartiendront par la suite à l’ample gamme des chants “por Tarantas”.
(Picaresque : se dit d'œuvres littéraires dont le héros traverse toute une série d'aventures qui sont pour lui l'occasion de contester l'ordre social établi.)
Pour ces mêmes raisons, il est indiscutable que le sujet mette en jeu la mémoire historique et la justice.
L’histoire évoque le rêve d’un aveugle, perdant progressivement la vue, et sa lutte quotidienne pour ne pas perdre ses souvenirs, ses images. La réalité fuit peu à peu et s’éloigne. Il n’existe plus que ce qu’il peut toucher et sentir. Le rêve est la seule issue, sa recherche pour retrouver les souvenirs qui s’éteignent. Il souhaiterait les conserver le plus longtemps possible, mais inconsciemment il va trouver un grand trésor, une surprise. Alors que le monde extérieur s’assombrit, en son intérieur une flamme grandit bien que sans couleur elle crée une lumière intense.
C’est ce qui lui fait se rappeler du bleu de la mer et du rouge corail de sa terre, Almería.
Chorégraphie: José Galán
Direction: Juanjo Macías
Danseurs : José Galàn, Reyes Vergara et Daniel Parejo
Une production de la Compagnie Danza Mobile
Donne-moi une seconde
Dame un segundo 2011
est un spectacle de danse contemporaine tirés des textes de José Manuel Muñoz, membre de la compagnie Danza Mobile, premier prix du concours de poésie 2010, de Feaps "La primavera no tiene barreras", Le printemps n’a pas de frontière.
Dame un segundo est une pièce en cinq actes. Les vers de José Manuel introduisent chaque acte. Il s’agit d’une réflexion sur la vie de l’auteur, qui crée un univers riche et singulier à travers sa poésie.
Avec José Manuel Muñoz, Helliot Baeza et Jaime García.
Arturo Parrilla et Manuela Calleja sont chargés de la chorégraphie. Direction artistique : Ramón Perera.
Les spectacles en tournée :
http://www.danzamobile.es/cia/engira.php
Danza Mobile a commencé sa carrière artistique en 1999 avec la création de Figuras para un sueño, composé de 12 chorégraphies courtes de danse, mise en scène par Esmeralda Valderrama et présentée lors d’une programmation culturelle de la Mairie de Séville.
L’année suivante, Danza Mobile organise le Ier Festival d’Art et Handicap, avec la première représentation de El Paseo de Buster Keaton mis en scène par Julio Fraga. D’autres productions suivent : MalOficio,
Sigue latiendo , Tic-Tac, L’image, Lenguas Congeladas.
En 2005, ils montent sur scène avec un de leurs spectacles les plus connus, Jaquelado, avec le chorégraphe Manuel Cañadas et Javier Ossorio comme directeur artistique, et comptent plus de 75 représentations sur scène et dans des festivals de France, d’Italie, de Belgique et de Suisse.
En 2007 ils produisent Algunas Veces…, un spectacle qui réunit musique et danse sous la direction musicale de Raúl Castaño, avec une chorégraphie d’Esmeralda Valderrama.
Cette même année, ils présentent la première à Bern de Pez y Pescado, avec une chorégraphie d’Anna Röthlisberger, en coproduction avec BewegGrund (Suisse).
Anna Röthlisberger est une danseuse et chorégraphe suisse. Il s’agit de sa première création de danse avec des personnes handicapées (danza integrada), Pez y Pescado, où elle s’intéresse à un travail chorégraphique avec des corps différents. Elle recherche le côté humain et archaïque et le met en scène. Anna Röthlisberger créé en collaboration avec Klaus Jensen (production) un spectacle de danse contemporaine, qui explore un langage de mouvements plein de contrastes.
"Chacun de nous sommes plusieurs, sommes beaucoup… A l’intérieur de notre être il y a des personnes de différentes classes, qui pensent et sentent de différentes manières." (Fernando Pessoa)
"Alors que le pez (poisson vivant en espagnol) nage vivace dans l’eau, el pescado (le poisson péché) est déjà préparé dans l’assiette. Quelle flèche touche quel coeur?
Six personnes nous invitent à explorer les mots PEZ y PESCADO, ils cherchent à nous parler des différences culturelles, parmi la bien pensante normalité, la particularité mentale et corporelle, parmi les anciens et les jeunes, entre les femmes et les hommes. Et finalement nous montrer quelles sont les frontières avec notre propre peau, qui divisent le moi du toi et de chacun de son entourage. Chaque rencontre est une tentative de tromper cette frontière, dans laquelle l’angoisse de l’amour s’alimente et dans laquelle nous nous enfermons.
Une composition de danse visuelle sur l’être nomade et le battement du coeur."
Interprètes: Manuela Calleja, Andrea Emmenegger, Sonia Rocha, José Manuel Muñoz, Manuel Cañadas
En 2008 la Biennale de Flamenco de Séville programme en première Descompasaos, chorégraphie de Manuel Cañadas, musique de Manuel Calleja et direction artistique d’Esmeralda Valderrama.
Une histoire de danse contemporaine sur des airs de flamenco.
Première représentation à la biennale de flamenco de Séville le 14 septembre 2008 au Théâtre Alameda.
Bien que Pitá soit une femme, elle se maintient dans son corps de petite fille. Elle ne s’est pas encore décidée à avoir une identité. Ce spectacle sera son voyage initiatique. Identité, conscience d’être soi-même, vous allez être les témoins de son voyage.
Les personnes intelligentes sont capables de simplifier ce qui est complexe. Les gens bêtes en revanche ont tendance à compliquer ce qui est facile. Venez voir la fin…
Avec : Manuela Calleja, Irene Crespo, José Nùnez, Carmen Caro, José Manuel Munoz, Jaime Garcia, Helliot Baeza, Reyes Vergara.
Sirène sur terre
Sirena en tierra 2009
"Archimède dit…donnez-moi un point d’appui et je bougerai le monde…
Moi je vous dis, si vous me donnez l’appui dont j’ai besoin, je bougerai mon monde, ton monde. "
Cette pièce de danse-théâtre basée sur un texte de Tomi Ojeda, nous montre quatre femmes sur scène, quatre sirènes sur terre, aux âges différents, aux expériences différentes et aux limites différentes. Nous avons tous besoin d’un point d’appui et tous quelques fois nous nous sentons comme des sirènes sur terre, hors de notre élément.
Avec les mots d’un des personnages, il s’agit de : "désapprendre ce qui est appris, désapprendre pour comprendre que tout a été un chemin, une lutte à contre-courant pour arriver à mon âge adulte, à être ce que je suis aujourd’hui".
Mise en scène et chorégraphie: Manuel Cañadas
Assistante à la mise en scène: Esmeralda Valderrama
Comédiennes et danseuses: Tomi Ojeda, Daidee Veloz, Manuela Calleja, Irene Crespo
Ferme les yeux et regarde-moi
Cierra los ojos y mírame 2010
Spectacle inspiré de la vie de "l’Aveugle de la plage".
Francisco Giménez Belmonte, "El Ciego de la Playa" ; chanteur flamenco, guitariste et troubadour.
Certains auteurs y font référence comme Frasquito Segura (Almería 1864-1925).
Figure énigmatique de la picaresque flamenca Almeria, moitié poète populaire, moitié mendiant. Il a été le chanteur précurseur des “cantes de Almería” au XIX ème siècle aux cotés de Pepe el Marmolista, Pedro el Morato y el Cabogatero, qui appartiendront par la suite à l’ample gamme des chants “por Tarantas”.
(Picaresque : se dit d'œuvres littéraires dont le héros traverse toute une série d'aventures qui sont pour lui l'occasion de contester l'ordre social établi.)
Pour ces mêmes raisons, il est indiscutable que le sujet mette en jeu la mémoire historique et la justice.
L’histoire évoque le rêve d’un aveugle, perdant progressivement la vue, et sa lutte quotidienne pour ne pas perdre ses souvenirs, ses images. La réalité fuit peu à peu et s’éloigne. Il n’existe plus que ce qu’il peut toucher et sentir. Le rêve est la seule issue, sa recherche pour retrouver les souvenirs qui s’éteignent. Il souhaiterait les conserver le plus longtemps possible, mais inconsciemment il va trouver un grand trésor, une surprise. Alors que le monde extérieur s’assombrit, en son intérieur une flamme grandit bien que sans couleur elle crée une lumière intense.
C’est ce qui lui fait se rappeler du bleu de la mer et du rouge corail de sa terre, Almería.
Chorégraphie: José Galán
Direction: Juanjo Macías
Danseurs : José Galàn, Reyes Vergara et Daniel Parejo
Une production de la Compagnie Danza Mobile
Donne-moi une seconde
Dame un segundo 2011
est un spectacle de danse contemporaine tirés des textes de José Manuel Muñoz, membre de la compagnie Danza Mobile, premier prix du concours de poésie 2010, de Feaps "La primavera no tiene barreras", Le printemps n’a pas de frontière.
Dame un segundo est une pièce en cinq actes. Les vers de José Manuel introduisent chaque acte. Il s’agit d’une réflexion sur la vie de l’auteur, qui crée un univers riche et singulier à travers sa poésie.
Avec José Manuel Muñoz, Helliot Baeza et Jaime García.
Arturo Parrilla et Manuela Calleja sont chargés de la chorégraphie. Direction artistique : Ramón Perera.
Les spectacles en tournée :
http://www.danzamobile.es/cia/engira.php